Je suis née le 27 mars 1977 à Paris.
En 1995, bac L (anglais, russe, espagnol). Une amie de retour d'Amérique latine m'apprends à travailler le fil de métal comme les artisans de là-bas. Ma marraine m’offre le Nikon F que je convoitais pour me lancer dans la photographie; j’entreprends des études d’espagnol (LCE) et, à la faveur des grèves de décembre je m’envole vers Barcelone où je m’installe un mois après avec le statut de jeune fille au pair (les six premiers mois).
Je reste quatre années et demi dans la capitale catalane, participant activement à la vie alternative: création du lieu protéiforme "l’Atelier-Art de Vivre Total", participation à l'organisation de free parties.
Je deviens un DJ mêlant les genres musicaux les plus divers (des pairs m’ont nommé la “Queen of the Hard Listening”!)
Je propose mes premières expositions en débutant dans le bar "Aurora" la série des ‘Egocentrismo’ où la photographie est prétexte à mots, installations et participation du public .
En 2000, je travaille à la réalisation d'une pièce majeure: une cotte de maille en cuivre (fil électrique recyclé) que je conçois en opposition avec l’idée guerrière qui y est associée habituellement pour en faire une parure de fête, la Cotte de Maille de Fou du Roy.
Je passe ensuite une année dans le Gers à rénover avec des techniques anciennes une vielle maison. Par correspondance j’obtiens une Licence en Langue et Civilisation Espagnole.
Nouveau retour en région parisienne, je deviens résidente au Centre Autonome d’Expérimentation Sociale (CAES), “squat artistique” depuis 1981 qui vient de connaître une période sombre… Mon atelier est à inventer entièrement: il n’y a ni eau ni électricité et la toiture défaillante a servit de refuge aux pigeons pendant des années. Mais l’espace est magnifique et une fois achevé propice à la création. Je commence à créer des ObjetLumineux, continue à photographier par intermittence et à beaucoup écrire.
Depuis toujours je cherche comment être au monde, vivante et utile à la vie, active dans mon époque, au milieu des hommes.
Printemps 2006, je renoue avec la série des ‘Egocentrismo’ avec “EGOCENTRISMO(ts!) lV” dans la très belle salle d’exposition du CAES (ObjetLumineux, photographie, mots, installations).
Au printemps 2007, je participe à une exposition collective dans les locaux de l’association "Animakt" où je présente une première mouture de l’installation performance ‘Être au Feu du monde, Entier’.
Autre exposition collective au CAES, où je présente l’installation ‘A Wood of Faces’ en hommage au jazzman Archie Shepp.
A l’occasion du Festival du CAES, les 16 et 17 juin j’organise la première édition des ‘Marchés (ré)Créatifs’ dont le but est la création d’un réseau de créateurs de tous bord et d’un espace-temps marché innovant, mêlant présentation vente du travail de chacun, musique en direct, spectacles au format court, participation du public, etc...
Dans le cadre du programme de l’UNESCO sur la Culture de Paix la Mairie de Fleury Mérogis me passe commande d’un Arbre de la Paix que je réalise avec la participation d'enfants et d'adolescents de la ville, il est présenté le 21 septembre 2007.
Je participe ensuite, en octobre, à un épisode du projet RadioNomad : le 53 bis, (projet entêté par François Sardi) installation dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg, sur invitation du Festival OKUP Caravane 4.
Le 27 mars 2008, vernissage de ma nouvelle exposition-installation personnelle: Appréhension d'un désir -Sol & Sombra- ,parcours physique présentant les différentes facettes de mon travail dans l'écrin d'ambiances différentes.
Puis deux installations au sein de le l'expo: Les Filles S'exposent Salle Paulo (19 au 27 avril) , Poses Pédestres & Bien Douces Filles.
Je présente l'installation [fεr bwa vεr] créée pour l'événement CADRAGE-DÉCADRAGE, « Installation performative pour 10 propositions de formes actuelles », les 2 & 3 mai 2008 au CAES.
En septembre 2008, le service culturel de la Communauté de Commune du pays de Limours me propose d'exposer au Domaine de Soucy du 7 au 23 novembre. Je leur réponds que s'ils n'ont pas peur de programmer une femme en attente de jumeaux à son 7ème mois de grossesse, c'est avec plaisir... Cela m'offre la terrible opportunité de réaliser (SE) BALANCER, installation que je qualifierais volontiers d'envie de femme enceinte puisque présente dès le début de cette période de gestation !
Au printemps 2009 le collectif V3M me propose de participer au projet CORRESPONDANCES (cf: http://v3m.atelier.free.fr/ ). Je travaille donc pendant quelques mois afin de proposer au mois d'octobre l'Atelier Recyclant et l'Atelier Sonore Modeste (cette dernière partie ayant avortée faute de budget, à mon grand regret...), ateliers ouverts à la participation du public, qui était aussi invité à ramener « des Petits Rebuts de la Vie Quotidienne, matériaux exclusifs de la création ». C'est ainsi que du lundi au vendredi de 9h à 17h, tel une grande partie des travailleurs parisiens nous ouvrions nos trois Cubes Ateliers sur la Place Carrée du Forum des Halles à Paris afin de travailler à faire grandir une Canopée suspendue, composée de sérigraphies crées par V3M, de végétaux et de mes Carrés du Quotidien.
Les 29 & 30 mai 2010, dans le cadre du Festival Jeunes Pousses à Saulx les Chartreux (91), j'ai proposé une série d' Installations Modestes qui prenaient place dans des jardins ou des lieux de passage obligé du public. Pour la première fois ce festival dédié aux arts de la rue et de la piste s'ouvrait à de l'installation. L'accueil du public, souvent peu habitué à cette forme d'action, fut très chaleureux.
Le 5 juin, je présentais l'installation Nature Artificielle 2, sur un ponton surplombant la Seine à Ris Orangis, à l'occasion de la Journée des Branchés (première édition d'un événement organisé par la municipalité, « journée sans télé » où la ville fourmillait de propositions diverses)
Durant plusieurs mois de l'année 2010, je travaille activement à la préparation d'une installation évolutive et participative à vocation monumentale qui devait avoir pour nom:
FONDER * LE MONDE DE DEMAIN:
1: REGARDER* /RÉFLECHIR*
2: PARTAGER /CHERCHER*
* = ENSEMBLE
Cette installation aurait du prendre place sur le site du futur éco-quartier des Docks de Ris, sur un espace de quelques 4 000 mètres carrés et pour une période de six mois. Ses matériaux principaux étaient de nouveau « les Petits Rebuts de la Vie Quotidienne ». Vous pouvez découvrir le détail de cette installation sur ce pdf, je continue à chercher un lieu et les moyens pour la réaliser.
Durant les mois d'automne et d'hiver 2010, je récupère toutes les portes & les fenêtres d'un bâtiment du CAES destiné à une totale réhabilitation.
D'avril à juin je les assemble pour construire un labyrinthe. Le 5 juin l'installation à vocation évolutive UN LABYRINTHE POUR LE TEMPS RÉVOLU ouvre ses portes.
Le 25 juin je propose la performance (S') OUVRIR, (SE) VIVRE dans un espace dédié du Labyrinthe.
[bhâ dit Hoô dit béné dit Melle Bureau]