“Lecture personnelle de la
vie et du monde centrée sur l’étude de moi-même”
Série d’expositions personnelles commençée à Barcelone en 1998.
De retour en France, j’ai voulu franciser le nom de la Série tout en conservant la musicalité de l’original.
Alors que la partie texte de l’exposition allait croissant, il m’a semblé pertinent, d’y ajouter les lettres T et S en minuscules et entre parenthèses afin d'accentuer la présence des mots; tout en mettant à distance le côté légèrement pompeux et finalement exhibitionniste que suggère l’intitulé....
Ce travail est un questionnement continu sur moi-même, qui ne saurait s’achever qu’à l’heure de ma mort.
Je suis le sujet, la matière et l’objet de ma recherche.
A travers la mise en mots de mon individualité avec toute la diversité de possibilités d’expression que l’écriture, la photographie et l’installation me permettent. Il s’agit de chercher à comprendre les tenants et les aboutissants de moi-même afin d’envisager plus généralement l’être au monde.
Ainsi mon travail est aussi une recherche sur notre époque, toute tournée vers la contemplation de l’égo sous toutes ses formes: égocentrisme, égotisme, égoïsme…
Autoportraits photographiques:
Ce reflet que la photographie me propose de figer, à l’instant choisi du déclic pour le présenter au monde est différent du portrait en cela qu’il naît en solitude et n’est pas le fruit d’une relation à l’autre. S’il est un jeu, alors il se joue avec moi-même, avec la curiosité d’emprisonner l’instant en canalisant une pulsion créatrice.
Ces autoportraits livrent facilement une fascination pour les miroirs, les reflets: une envie maintes fois renouvellée de me voir dans le lieu que mon corps habite alors, comme pour vérifier une existence physique. Questionner mon image en la figeant, user de l’artifice du souvenir.
Portraits photographiques:
-Des gens avec qui je partage mon existence....
-Accepter que d’autres me photographient, c’est accepter la présence de l’Autre, de l’être à l’autre, de l’autre témoin de soi et toujours une recherche sur l’habiter, l’espace, le partager, le reconnaitre.
[bhâ(…)]